Aux psychiatres, médecins, psychologues, psychothérapeutes, praticiens spécialisés en médecine palliative, en psychotraumatologie ou en addictologie; sexologues, autres thérapeutes (sur dossier), infirmier(e)s (notamment spécialisés en santé mentale), et aux chercheurs.
La kétamine est une substance méconnue, parfois stigmatisée. Ce médicament pourtant utilisé depuis plusieurs décennies, notamment en milieu hospitalier, est aussi un important psychédélique déjà intégré dans différents types de protocoles cliniques de psychothérapies assistée par Kétamine (KAP), au Canada ou encore aux États-Unis. Dans un cadre clinique approprié, la kétamine permet d’induire des expériences balayant un large spectre du psychologique au spirituel.
Ses propriétés neurobiologiques et son emploi à faibles doses dans un modèle bio-médical seront abordées, dont le plus connu pour le traitement des dépressions résistantes avec idées suicidogènes. Son emploi à fortes doses psychédéliques dans le traitement des dépendances, ou pour d’autres indications sera aussi présenté, toujours appliqué au cadre d'une PAP (psychothérapie assistée par psychédélique).
Les indications et contre-indications et effets secondaires potentiels à court et moyen termes seront également exposés, ainsi que certaines précautions d’emploi, dans un cadre clinique supervisé et sécurisé (set et setting) visant à tirer profit de cette « super-médecine », dans une perspective de pratique réglementée.
Notes importantes :
Ce module s’inscrit dans un cursus de modules spécialisés et complémentaires de niveaux 1 à 6.
Les modules d'Introduction aux thérapies psychédéliques (1 et 2) sont obligatoires pour participer aux modules suivants basés sur les connaissances enseignées et acquises dans les modules précédents.
Les modules 4 à 6 sont actuellement en cours de développement pédagogique et seront axés sur des thématiques spécifiquement identifiées pour répondre aux besoins des futurs praticiens du secteur. Exemple : le module 4 sera consacré à l'accompagnement de la fin de vie.
Nos critères d'admissibilité dépendent des évolutions constantes du cadre réglementaire des différents pays francophones, et sont donc amenés à évoluer dans les temps.
Dans ce contexte, et compte tenu du fait que nos modules s'adressent principalement aux praticiens en activité du secteur de la santé mentale et du bien-être psychique, veuillez noter que l'admission aux modules 2 à 6 n'est pas automatique, celle-ci sera ré-évaluée au cas par cas et pourrait vous être refusée si vous n'avez pas complété une formation initiale adaptée.
Politique de remboursement : les frais de formation engagés par le participant sont remboursables dans un délai maximum de trente (30) jours après l’inscription initale.
Spécialiste chevronné de l’utilisation thérapeutique des EEC. Très impliqué dans la transmission des savoirs et la vulgarisation scientifique.
Pionnier dans lʹutilisation des psychédéliques à usage thérapeutique.
Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.